Le Théâtre des Intrigants  a fêté ses 34 ans d’existence

0
142

 

La Compagnie Théâtre des Intrigants  vient de totaliser 34 années d’existence. Cet événement a été fêté   le vendredi 12 février 2016 au siège de la  CTI à Ndjili.  En sa qualité de directeur artistique et d’un des trois cofondateurs (Katanga Mupey décédé, Diana et Mitendo) du théâtre des Intrigants , le député honoraire Valentin Mitendo a retracé à l’intention des médias  l’historique des Intrigants,  leur programme  d’activités  pour l’édition 2016……

On retient de son récit que  plusieurs férus du théâtre, entre autres, Amédée Makaka, Mfele et bien d’autres encore avaient rejoint le trio précité plus tard.

Il a  fait savoir que beaucoup d’entre eux étaient des célibataires au début  des années ‘80 et sont aujourd’hui des  pères de famille.  Selon lui, plusieurs sociétaires des Intrigants ont acquis aujourd’hui  une consécration internationale. Il a rappelé le professionnalisme dont les sociétaires de la CTI ont fait preuve dans des séries télévisées comme  « M’pangi a me ».   Il  a énuméré ensuite les pays où lui et ses pairs se sont rendus ces trois dernières décennies, à savoir la France, la Suisse et des pays africains, remerciant à l’occasion  le ministère de la Culture, leurs amis français et suisses pour leur avoir apporté un appui conséquent aux  Intrigants.

Abordant le programme des Intrigants pour cette année, il a laissé entendre que la CTI va reprendre les pièces « Le caméléon », « L’amour ou la guerre » conçue comme un spectacle où la femme joue un rôle important.

C’est en principe au mois de février  que doit intervenir l’ouverture de la saison artistique, édition 2016, lit-on dans le programme annuel de la CTI. Autres activités prévues ce mois ci : la création des spectacles en milieu scolaire,  de nouvelles pièces pour les Journées Congolaises pour le Théâtre de l’Enfant et de la Jeunesse « Joucotej ».

Pour mars 2016, on a la célébration de la journée internationale du théâtre, le stage de formation  des jeunes des différents quartiers du pays, les animations théâtrales…..

            En ce qui concerne le mois d’avril 2016, la CTI envisage de monter le spectacle  Baabou  Roi ( premier  épisode  en co- production avec une troupe française, de sensibiliser les élèves et écoliers  pendant les  week end avec Vendredi  au théâtre.

            La  30 ème édition des  Joucotej,  va se tenir au mois de mai.

            Comme le monde célèbre chaque année au mois de juin la journée de l’Enfant africain, Diana et consorts vont aussi commémorer à leur manière la journée du 16 juin 2016 et projettent  des tournées théâtrales à Kinshasa et au Kongo Central pendant la même période.

            Colonies de vacances, stages de formation, création de la pièce « Nazali Kinshasa »….. figurent au nombre des activités programmées pour le second semestre.

            Revenant sur les actions menées en  2015, il a signalé  que ces douze mois ont été une période, de consolidation des acquis obtenus ces dernières années et de formation (11000 enfants formés)  des artistes et autres personnes aux métiers du théâtre. Dans la foulée, il a fait état de trois ateliers organisés  par la CTI  à l’intention de 6000 participants.

            2015 a été aussi une année de relance et de reprise des  tournées internationales.

 

            Jean- Pierre Nkutu