14 h 00 : Tshitshi à la CENI

0
35

Comme annoncé lors de sa tournée triomphale au Katanga et confirmé le 08 août 2011 au Stade des Martyrs, en présence de plus de 80.000 personnes, Etienne Tshisekedi dépose officiellement sa candidature à l’élection présidentielle ce lundi 05 septembre, sous les coups de 14 heures. Son dossier sera reçu au numéro 134 du boulevard du 30 Juin, où se trouvent les services de la CENI (Commission Electorale Nationale Indépendante) chargés d’enregistrer les candidatures à la présidentielle. Le président national de l’UDPS va ainsi se positionner comme le « Candidat commun » de l’Opposition à cette compétition électorale.

D’ores et déjà, son projet de programme de gouvernement, articulé autour de « 174 propositions pour changer le Congo », circule abondamment dans les états-majors politiques, surtout ceux de l’opposition. Le plus célèbre opposant congolais y expose ses idées sur le retour à l’Etat de droit, la réconciliation nationale, l’unité nationale, la paix durable, la bonne gouvernance, la moralisation de la nouvelle société congolaise, la lutte contre les antivaleurs (corruption, concussion, injustice, trafic d’influence, détournement des fonds et biens publics), la reconstruction des infrastructures de base, l’assainissement du climat des affaires, la mise en valeur des ressources nationales, l’amélioration du vécu quotidien du Congolais moyen, etc.

Au niveau du Secrétariat général du parti, il est fait état d’un déploiement limité des combattants, attendus dans le périmètre de Royal à partir de 12 heures. Il est recommandé à ceux qui tiennent à vivre l’événement en « live » de ne pas s’attarder à Limete mais plutôt de prendre directement le chemin de la Gombe, où des consignes précises leur seront données pour éviter l’encombrement des locaux de la CENI, jugés fort exigus pour une nouvelle démonstration de force.
Une fois les formalités du dépôt de sa candidature accomplies, Etienne Tshisekedi va adresser un important message aux Congolaises et Congolais, le mardi 06 septembre, à partir de sa résidence de Limete. Des sources proches de son parti indiquent que l’illustre orateur pourrait s’appesantir en profondeur sur le volet économique de son projet de programme de gouvernement. Car, la construction d’un nouveau Congo devrait s’appuyer sur une forte mobilisation des moyens humains et financiers internes.

En principe, Etienne Tshisekedi devrait s’envoler pour l’Europe en fin de semaine, aux fins de finaliser d’autres contacts avec des Congolais de la diaspora qu’il n’avait pu rencontrer lors de sa dernière tournée euro-américaine, entre mai et juillet 2011. Son retour au pays devrait coïncider avec le coup d’envoi de sa campagne électorale. A son agenda sont inscrits, pour ce faire, tous les chefs-lieux de provinces, de même que certaines villes et localités jugées stratégiques pour la sensibilisation de l’électorat.

Alerte aux «Pomba»

Alors que le dépôt de la candidature de Tshisekedi à la présidentielle est fièvreusement attendue comme une fête à l’Udps, l’on apprend qu’une main noire a décidé de mettre de nouveau les «Pomba» à contribution. Ces inciviques ont de nouveau reçu la mission de torpiller la cérémonie, comme c’était le cas de la matche de protestation contre la non transparence du fichier électoral, le jeudi 01 septembre 2011.
Ayant eu vent du nouveau complot monté contre leur parti, les responsables de l’Udps ont déjà alerté les autorités civiles et policières urbaines, afin de sécuriser les lieux et de prévenir l’action maléfique de «Pomba».

Kimp

LEAVE A REPLY

*