1 millions USD pour promouvoir les PME

0
45

Le Fonds de Promotion de la Microfinance (FPM) et la Mutuelle d’Epargne et de crédit au Congo(Mecreco) ont signé, hier mardi 31 janvier 2012 à l’hôtel Sulutani de la Gombe, un contrat de financement d’un montant de 1 million USD. Cette importante transaction d’une maturité de 4 ans avec un délai de grâce d’un an, mise sous garantie du FPM, a pour objectif de faciliter la canalisation des flux financiers de Mecreco vers les micros, petites et moyennes entreprises(MPME), cette catégorie économique occupant une place importante dans l’emploi et générant une part importante de revenus de ménages dans notre pays. Témoin de l’événement, la Banque Commerciale du Congo représentée par son Administrateur-directeur général, Yves Cuypers.
A en croire le Directeur général du FPM, Jean-Claude Tetika, la portée de cet accord se fonde sur deux raisons principales. Tout d’abord, c’est le premier financement sous FPM II accordé à un des plus grands réseaux de coopératives d’épargne, fruit d’une initiative locale. Deuxièmement, cette transaction permettra, selon lui, à la Mecreco de renforcer ses fonds prêtables et d’accroitre son portefeuille de crédit au profit des 1000 MPME.
   

Somme toute, Jean-Claude Tetika a souligné que cette démarche se justifie par le rôle capital que jouent les MPME dans l’économie de la RDC. « Elles participent activement à la croissance économique… » a-t-il indiqué.
Pour sa part, le Président du conseil d’administration du Mecreco, Deo Katulanya, a salué ce mécanisme de financement qui a fait intervenir la BCDC, une institution qui va amener, grâce à sa rigueur, son réseau à se rapprocher davantage des meilleures pratiques financières internationalement reconnues. D’ores et déjà, il a promis que le fonds que sa structure a obtenu  sera essentiellement consacré à la promotion de la           micro et petite entreprise dans le pays.
Pour rappel, le réseau Mecreco compte en son sein 86000 membres repartis à travers 6 provinces de la RDC et emploie 453 agents encadrés par 136 dirigeants.

Tshieke Bukasa  

LEAVE A REPLY

*